Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiffin 3 : les ouppoumas, oupmas, un délice!

Faits à  base de rava, semoule de blé  ou de riz ou encore de sémia (vermicelles, cheveux d'ange), les ouppoumas (mot tamoul qui signifie littéralement "farine salée") sont un délice pour le palais accompagnés d'un chutney de coco ou simplement de sucre.


Les mesures sont identiques pour tous les oupoumas :


oupouma 1



Pour deux personnes

1 mesure
(200g) de rava ou semoule moyenne de blé (pas celle du couscous!)/ de vermicelles, cheveux d'ange
1 mesure et demie d'eau
1/2 c à c de sel
1 gros oignon coupé en fines lamelles
1 piment vert coupé dans le sens de la longueur pour la semoule/ un piment sec rouge cassé en deux pour les vermicelles

1 c à c rase de graines de moutarde
1c à c de gram dhal ou kadalai paroupou

1 c à c de urid dhal ou ouloundou concassé
1 c à c de gingembre émincé

1 c à c d'asafoetida en poudre
Quelques feuilles de curry (kaloupilé)
1 c à s d'huile


Dans une poêle profonde,  chauffer l'huile  et faire éclater les graines d
e moutarde, faire revenir les dhals et le kaloupilé, les oignons, le piment. Ajouter l'asafoetida, faire blondir les oignons et verser l'eau et le sel. Goûter pour vérifier que le mélange est un petit peu plus salé que la normale (d'où le nom oupouma!) : en rajoutant semoule ou vermicelle, cela s'équilibrera.
Mélanger et attendre l'ébullition pour verser en pluie et à feu moyen la semoule ou le
s vermicelles tout en touillant régulièrement. Baisser le feu et recouvrir la poêle. Laisser cuire 10 min. Eteindre le feu et mélanger à nouveau.

Votre oupouma est prêt !
oupouma-2-copie-1.jpg


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bravo pour ce site vraiment enrichissant!! merci ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci  pour vos encouragements !<br /> <br /> <br />
R
<br /> Je viens de tomber sur ton site, et je suis sous le charme. Je suis à la découverte de mes racines, étant pondichérienne ( mais ayant vécu la plupart du temps en Europe), aussi toutes les<br /> informations sur les coutumes, les célébrations, la cuisine, me sont précieuses. Nous avons prévu un voyage en famille en Décembre 2010 pour Noel!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci Rekha pour ton commentaire et ta visite, j'en suis touchée et surtout heureuse de voir que mon blog ait pu te permettre de te replonger dans tes racines. Beau voyage en perspective !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> c'est depuis le mexique ou je me trouve et ou je prepare un reportage culinaire ... que je consulte ton site dont le contenu me manque deja.<br /> <br /> bien amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vraiment gentil Christophe de visiter mon site même au Mexique! Profite bien du soleil et de la générosité culinaire de ce peuple! A très bientôt sur ton site pour lire ton reportage.<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai essayé avec les cheveux d 'ange ... c'était excellent! Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super Anita!<br /> <br /> <br />