Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chutneys ou satni ou chatni

Quand on prend son petit déjeuner dans un "hotel", à prononce ÔTTal ,

qui n'est nullement un lieu d'hébergement mais bien un petit restaurant,

on sait d'avance qu'une grande variété de tiffins nous sera proposée,

mais également divers chutneys ou sattni (en tamoul signifie purée, mot qui combiné à un nom devient chatni)

  

Les chatnis sont des accompagnements légers. Il suffit d'une cuillère à soupe d'huile au maximum pour un bol .100 0233

 

100 2011

100 0242

 

 

 

100 0125

 

100 0227 

 

 

dosai sattni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la maison,  les plus courants sont le " téngaï chatni" , chutney de coco, "takkali chatni" à la tomate, véngAyam tchatni, à l'oignon, "patchai molaka chatni", au piment vert, cottemili chatni", à la coriandre fraîche, "poudina chatni" , à la menthe fraîche et la liste s'allonge selon les restaurants, sans compter évidemment, les délicieux "idli sambhar"  et korma ou gourma (différents de ceux servis en sauce pour le riz).


Les chutneys sont des accompagnements végétariens, rapides et faciles à préparer. Ils sont souvent assez pimentés . Ils ne se conservent pas longtemps même au frigo au contraire des touvayals (prochainement). Il faut donc les préparer et les consommer immédiatement

 

Assaisonnement valable pour tous les chatnis

Dans une poêle, chauffer 1c à c d'huile et laisser éclater 1c à c de graines de moutarde, 1c à c de ouloundou concassé ou urid dhal blanc concassé, et deux feuilles de kaloupilé ou karivapilai ou feuilles de curry.


tengai-chatni.jpg1° TéngaÏ chatni ou chutney de coco

Diverses façons de le préparer, en voici la mienne

 

Dans un mixer, hâcher 100g de coco fraîchement râpé, 2 piments oiseaux, un quart d'oignon,  2 cm de gingembre, du sel avec un peu d'eau et 1/2c à c d'asafoetida

 

Assaisonner et verser le tout sur la sauce  et saupoudrer de coriandre ciselé : c'est prêt!


2° Cottemali chatni ou Chutney de coriandre

A la préparation précédente, rajouter les feuilles d'une botte de coriandre fraîche dans le mixer

 

3° Le Poudina chatni ou chutney de menthe,  rajouter au chatni de coco des feuilles de menthe revenus rapidement dans 1 c à c d'huile dans le mixer


4° Takkali chatni ou chutney de tomates

Chauffer 1c à s  d'huile, faire revenir  2 longs piments rouges secs, 1 gros oignon coupé grossièrement, 2 belles tomates entières, 2 cm de gingembre et 2 gousses d'ail. Laisser refroidir avant de mettre tous les ingrédients dans le mixer-blendrer en y rajoutant une toute petite boule de pâte de tamarin sans graine et du sel. Mixer le tout avec un demi verre d'eau.

Assaisonner comme décrit plus haut.


5° Autre version du takkali chatni

Chauffer 1c à s d'huile dans une poêle profonde,  assaisonner comme vu précédemment. Rajouter 1 gros oignon coupé finement, 2 grosses tomates coupées en petit dés, 2 gros piments fendus en deux. Bien faire revenir jusqu'à obtenir une purée puis mouiller d'un verre deau , saler et rajouter 1c à c de curcuma et 1c à c de fenouil en poudre (péroundjIragam ). Quand la sauce arrive à ébullition,  y verser 1c à soupe de pâte de idli  (si vous en avez)ou 1c à c de manioc dilué dans un peu d'eau. Vous obtiendrez une délicieuse sauce liante .


6° Molaka chatni ou chutney de piments verts

Dans un mixer, hacher 10 piments verts, un demi oignon, du sel, une gousse d'ail. Assaisonner.  Servir en diluant avec 1 filet d'huile de sésame.

 

7° kAndji molaka chatni ou chutney de piments rouges secs

Passer au mixer 5 piments rouges secs, 3 gousses d'ail avec la peau et un oignon, une petite boule de tamarin ( de la taille d'une bille) et du sel. Assaisonner.

 

vengayam-chatni.jpg8°  Véngayam chatni ou chutney d'oignons

Faire revenir 3 gros oignons coupés grossièrement dans 1c à s d'huile jusqu à ce qu'ils blondissent. Réserver. Dans 1 cà c d'huile faire revenir 2 piments rouges secs et 1 cà c de ouloundou concasse  (urid dhal blanc). Les passer au mixer avec les oignons avec une petite bille de tamarin , 1 pincée de sucre et 1 c à c de sel. Verser dans un bol et assaisonner.


 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article