Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le safran et moi

Il m' a été donné l'occasion par le biais d'un concours culinaire organisé par http://passionculinaire.canalblog.com/ intitulé : "Cuisine moi une épice : le safran" de me documenter sur cet ingrédient si noble et si précieux et d'en explorer les possibilités culinaires
48925571_p.jpg

J'ai  visité le  site partenaire "Oct8bre"  qui nous fournit une mine de renseignements sur l'origine du safran à son utilisation ainsi que plusieurs autres sites botaniques . Bien souvent, à La Réunion, on confond SAFRAN, stigmate de la fleur mauve de crocus et CURCUMA, poudre de racine de l'herbacée curcuma longa.

Saffran crocus sativus moistUne fleur de crocus ne donne que trois stigmates de safran, c'est pourquoi il est si cher! S'il est précieux c'est parce qu'il faut veiller sur environ 150 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran! S'il est noble, c'est parce qu'il suffit de quelques milligrammes pour obtenir un mets parfumé et coloré!

Quelles en sont les vertus véritables?
Anti dépresseur pour certains, soulageur de toux, facilitateur de digestion pour d'autres, en Inde, je sais qu'on conseille aux femmes enceintes de boire un verre de lait infusé de 3 ou 4 pistils de safran .. pour voir naître un bébé à la peau claire (ce n'est pas vrai, je l'ai testé ) ... ou selon les sages femmes indiennes, afin de faciliter l'accouchement, ce qui est plus plausible.

Je n'utilisais cette épice dans la cuisine indienne que dans la confection de sucreries telles que les badoushas ou encore dans les kheers, boissons au lait d'amandes.

Et afin de mieux connaître le safran et  de profiter de  toutes les qualités, j'ai réalisé l'expérience suivante  avec du safran du Kashmir
J'ai laissé trempé un pistil de safran  dans 10 cl
1. d'eau tiède
2. de lait tiède
3. de vinaigre
4. de rhum
experience-safran.jpg
Voici ce que j'ai observé :
le stigmate colore
en moins de 2 min le rhum, l'eau et le vinaigre et presque 10 minutes plus tard le lait mais seuls ce dernier et l'eau conservent la couleur originale du stigmate et de son  parfum . Dans le vinaigre et le rhum, le pistil se décolore et son arôme est moins prononcé.

Mon but était de profiter au maximum de cette épice : couleur, brillance, parfum et finesse du stigmate.

J'ai donc utilisé chacune de ses particularités pour réaliser mes recettes. Deux de mes amies ont bien voulu prêter leur palais (avec grand plaisir) pour déterminer la recette la plus représentative de cette épice. Merci à toutes les deux.

  A suivre :
le safran dans tous ses états

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article