Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tiffin 5 : Vén Pongal ou pongal salé

 

Comme son nom l'indique, c'est LE plat du jour de Pongal  avec également sa version sucrée (sakkarai Pongal).

On le prépare de différentes manières mais les ingrédients restent les mêmes à chaque fois. Je vous propose ma recette facile et rapide.

100_2051.JPG

Pour deux personnes


200 g de riz non cuit (pas de basmati) ou 300g de riz cuit de la veille.

50 g de patchai paroupou ou moong dhal concassé ou embérique jaune

1/2 c à c de poivre en grains

1/2 c à c de cumin entier

2 cm de gingembre coupé finement (non hâché)

6 noix de cajou coupés

3 c à s de néï ou ghee

1c à c d'asafoetida en poudre ou péroungayam

des feuilles de karivapilai ou kaloupilé ou feuilles de curry

1 c à c de sel


Préparation:


Faire cuire le moong dhal dans une casserole dans deux verres d'eau pendant 15 min. Pendant ce temps, laver le riz  et le préparer au rice cooker avec une mesure d'eau en plus.  Normalement pour une mesure de riz, il faut verser une mesure et demi d'eau. Ici, pour 200g de riz, verser 600 ml d'eau. Rajouter le sel .

 

S'il vous reste du riz de la veille, remettez-le dans le rice cooker avec un verre d'eau et du sel et procédez comme suit.


Quand le dhal a bien cuit, le  réduire en purée et le mélanger au riz qui est en cours de cuisson au rice cooker, bien mélanger. Lorsque c'est prêt, écraser le tout pour obtenir une bouillie molle mais pas liquide.


Dans une poêle, faire revenir dans du néï le gingembre, le poivre, le cumin , les noix de cajous, les feuilles et enfin l'asafoetida. Versez sur le pongal cuit  et mélanger.


Votre Vén Pongal (qui signifie pongal blanc en opposition au sakkarai pongal qui lui est marron) est prêt à être servi avec du chutney de coco ou du sucre.


 

ven-pongal-copie-1.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Une recette et même un plat dont je n'avais jamais entendu parler . L'aesiafoetida personnellement je crains un peu ... mais à part ça qui ne doit pas être essentiel dans la recette le reste<br /> semble super.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Christophe,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire.Pourquoi crains-tu l'asafoetida? On l'utilise à très petites doses mais très souvent dans notre cuisine comme exhausteur de goût et surtout pour ses qualités<br /> digestives.J'ai regardé les composants: il y a de la farine à 25% et de la gomme arabique à 75%. Si tu en connais des  effets néfastes, partage-les avec nous. On en profitera tous.<br /> <br /> <br /> Bises<br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />