Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du don à la philanthropie en Inde

J'ai lu avec amusement, il y a un mois de cela, que les nouveaux riches de l'Inde n'étaient pas philanthropes pour un sou.  C'est mal connaître les Indiens...

 

Qu'est-ce que la philanthropie ?

Philo :  vient du grec philanthrôpos, de philo = ami, et anthrôpos = homme (grec ancien : philanthropia). Terme apparu au XVI ème en France, un philanthrope est donc ami des hommes, il aime l'humanité, il aime les autres, il est bienveillant. La philanthropie est une doctrine d'origine morale (à connotation religieuse) quant à elle, datant d'une époque où l'état se préoccupait peu  du sort des gens démunis. 

                                On pourrait considérer que tous les Indiens sont "prédisposés " à la philanthropie de par leur manière de vivre et de penser.

En Inde, le don fait partie des habitudes de vie au sein de la famille, d'un même village, d'une région...

Les dons de nourriture :

- don de nourriture aux corbeaux , pigeons, poissons , éléphants, serpents.Dans la religion hindoue, ce sont les premiers nourris par les offrandes aux dieux mais aussi  pour la réalisation ou la concrétisation d'un voeu, la neutralisation de l'effet d'une planète..

- dons de repas aux pauvres lors des fêtes et des cérémonies.

Les dons  en espèces :

- Les urnes dans les grands temples ne désemplissent pas vu le nombre de repas servis gratuitement à tous les fidèles et les ornements précieux des divinités, le faste des cérémonies comme par exemple le temple Tirupathi, en Andhra Pradesh, qui reçoit 120 000 € par jour dans son urne ;

- les causes humanitaires génèrent des millions de roupies à chaque malheureuse occasion.

Les dons de soi :

- les dons d'organes : tous les fonctionnaires indiens font voeu de dons d'organes.

- don de sa chevelure pour un voeu exaucé ou pour rompre avec un passé

- don de son temps et de ses capacités physiques en tant que  volontaires en aide aux sinistrés, distribution de  vivre, soins gratuits; en tant que  travailleurs sociaux bénévoles au service des plus démunis et les plus fragilisés dans la société : orphelins, les sans domicile,  les handicapés, lépreux ...

Les dons à la société :

 En échange de publicité de leur société, les chefs d'entreperises s'engagent à entretenir tel rond point ou telle allée publique.  Il y va de leur image  certes mais ils contribuent par là même à embellir leur ville et à participer à son entretien. 

Mais est-ce de la philanthropie?

La philanthropie exige en plus un désintéressement total dans ses actions de solidarité.

                      Elle est accessible à tous mais surtout à ceux qui ne sont plus dans le besoin. Et en Inde, les riches, les multi millionnaires, les "crorepatis "comme on les nomme, le sont et le sont discrètement, sans faire de publicité pour la plupart.

                  Ils créent des "trusts" , des écoles, collèges, lycées et universités, des internats pour filles et garçons, subventionnent leurs études. Ils créent des crèches et des orphelinats, des centres pour les handicapés.. beaucoup de ces établissements portent le nom de la société ou de la célébrité : 

- Sir Ratan Tata’s foundation, éducation, santé, recherche par et pour les défavorisés

- La fondation Azim Premji , fondateur de  Wipro, 21ème fortune mondiale

- Hinduja Foundation de Paramanand Deepchand Hinduja (1901 – 1971)

et je dirais tous les Indiens les plus modestes également avec leurs moyens...

                                 Puisque la journée de la solidarité et celle de la femme tombent la même semaine, voici  quelques de noms de femmes qui oeuvrent pour les défavorisés, des femmes simples malgré leur fortune, leur niveau d'études et qui sont de véritables sources d'inspiration :

 

 Sudha MurthySudha Murthy, épouse du fondateur de Infosys, subventionne les études de milliers d'enfants pauvres , l'éducation et la réintégration des prostituées. Si vous comprenez l'anglais , écoutez-la sur cette vidéo raconter comment elle est devenue philanthrope :" A philanthropist speaks : lessons from  life ".

 

Anjali GopalanAjali Gopalan, Naz foundation  combat les discriminations contre les homosexuels et les séropositifs.

    

                                                                               

 

Kiran Mazumdar Shaw, Biocon entrepreneur ,  permet Kiran-Mazumdar-Shaw.jpgl'accès aux soins médicaux dans les régions les plus reculées de l'Inde et aux plus défavorisés avec des primes aux médecins, la construction de dispensaires et hôpitaux.                                                           

 

 rohini-nilekani.jpgRohini Nilekani, Akshara foundation , lutte contre l'illettrisme par la scolarisation de tous les enfants de Bangalore.          

 

                                                               

 

 latha-rajinikanth.jpgLatha Rajinikanth, épouse de la superstar du cinéma tamoul, Rajnikanth trust Ashram school au Tamil Nadu, scolarise les enfants les plus défavorisés, les handicapés avec les meilleurs méthodes et technologies d'enseignement.

 

Et beaucoup d'autres admirables femmes encore...

 

Aucune d'elle ne fait de publicité pour ses actions et toutes restent humbles : de la philanthropie véritable.

 

Bonne journée de la solidarité, bonne journée de la femme.

 

Les photos sont des captures d'écran issues de vidéo youtube.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> merci à vous, à plus pour la recette....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, je recherche la recette des petits gâteaux indiens appelés "kolgaté" à base de farine de riz, de coco, de sucre que l'on prépare lors des cérémonies pour la déesse "pétiaye", je suis<br /> originaire de la Réunion, pouvez-vous me renseigner là-dessus sil vous plaît, merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour jb, effectivement le "kolgaté" est bien un gâteau du Tamil Nadu. En tamoul, on l'appelle "kôjoukattaî". je vais en préparer pour illustrer la recette. Merci de me redonner goût aux<br /> recttes de cuisine. Allez aux fourneaux :)<br /> <br /> <br /> <br />