Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amman, varicelle et variole

QUi n'a pas eu la varicelle étant petit ? Maladie courante dans le monde entier et traitée assez banalement en Occident, elle revêt, en Inde, un caractère religieux. En tamoul, on nomme la varicelle et la variole, Amman, c'est à dire Déesse. Mais qu'on ne s'y trompe pas, à part le côté rituel, les gestes qui accompagnent le malade sont totalement en adéquation avec ce que préconise la médecine moderne.



Les symptômes  de la varicelle : de la fièvre, un mal de tête et des boutons sur le corps. Dès lors , on s'en remet à la déesse MAriamman en Inde du sud et à Shitala Dévi dans le nord  avec des poojas  (prières et offrandes)  pour sauver le malade. On attribue à la déesse des vertus guérissantes grâce à ses feuilles de neem,vépillai en tamoul ou margousier en français, arbre qui lui est destiné.



Premier rituel lorsqu'une personne de la maison est affectée : accrocher des tiges de feuilles de neem au dessus de la porte d'entrée pour annoncer aux voisins et aux éventuels visiteurs que la varicelle y habite (prévention)
Deuxième rituel :
Faire coucher le malade sur une natte en coton entourée de feuilles de neem pour que d'autres infections ne viennet se rajouterà la maladie en ventilant le corps d'une tige de neem pour calmer les démangeaisons (prise en charge du malade)

Autres recommandations:
Isoler le patient du reste de la famille (risque de contagion )
Changer la couchette chaque jour (hygiène)
Ne servir que des aliments semi-liquides végétariens, du kandji ( bouillie de riz), entre autres... pour la déesse dit-on, ... mais parce qu'ils sont plus faciles à digérer (alimentation)
Les fritures sont interdites en cuisine : l'odeur et les petites particules sont urticantes pour le malade.
On dit qu la maladie "est descendue" car les premiers boutons apparaissent d'abord sur le cuir chevelu, ensuite sur le visage puis sur le torse avant de "descendre" jusqu'au pieds.
Douche au bout du 5ème jour seulement, avec une eau où safran et feuilles de neem ont séjourné (antiseptiques)
.
Le malade n'est plus contagieux lorsque toutes les croûtes sont tombées soit entre 8 et 10 jours après l'appartion des premiers boutons.
ET attention, on peut l'attraper deux fois dans sa vie, c'est rare mais c'est arrivé alors prudence! A l'âge adulte, les complications sont diverses, les effets plus marqués et nécessitent une surveillance médicale plus poussée.



Les vertus du neem sont connues des Indiens  et reconnues par la médecine ayurvédique en Inde. Il aurait également soigné les malades du chikungunya :

- antiseptique
-anti inflammatoire
-antihistaminique
- anti moustique
- lutte contre le diabète
 et bien d'autres vertus encore que vous trouverez ici : link





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article