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La Tata Nano, un véritable succès



Tout le monde en parle : c'est la voiture la moins chère au monde qui a déjà conquis le marché indien et qui compte bien prendre la part du marché automobile mondial.





Qui est TATA?


  • Le plus grand groupe industriel de l'Inde
- Une diversité de business dans 7 secteurs ( systèmes d'information et communications, ingénierie, matériaux,  services d'hôtellerie, et de finance , produits de consommation, produits chimiques)
- Des profits internationaux représentant 61% des bénéfices du groupe
- Des opérations dans plus de 80 pays
- Des exportations de biens et de services vers 85 pays
- Le plus gros employeur du secteur privé avec 300 000 salariés
un chiffre d'affaires de 62,5 milliards de dollars
- Des bénéfices de 5,4 milliards de dollars
- Un système social pour ses employés
- Des pionniers industriels :
1902 : chaîne d'hôtel de luxe : le Taj Mahal Palace Hotel
1907 : Tata Steel
1910: Tata power ( énergie hydrolyque)
1932 : Tata Airlines ( aviation civile)
1968 : Tata Consultancy Services (en informatique)
1998 : Tata motors ( premier véhicule entièrement indien)
(extrait traduit de "Tata group presentation)"

  • Derrière ces chiffres mirobolants et ces exploits, toute une  dynastie : celle des TATA.
C'est en 1868 que le fondateur , Jamsetji Nusserwanji Tata décide à 29 ans d'ouvrir sa propre compagnie commerciale à Bombay ( Mumbai) qui devient le Tata Group of Companies.

60 ans plus tard, J.R.D Tata né en France d'un membre de la famille Tata et d'une française, Suzanne, prend le relais à la tête de la compagnie lui permettant de réaliser des premières dans tous les domaines. Il dut quitter l'armée française pour laquelle il s'était engagé et abandonné sa nationalité française pour diriger cette compagnie de manière admirable.
Il furt le premier pilote indien et sa passion de l'aviation l'a poussé à créer les compagnies aériennes AIR INDIA et TATA AIRLINES. On peut dire qu'il a forgé l'Inde moderne.

Ratan Naval TATA
, petit fils du fondateur succède au poste de Président du groupe Tata en 1991 et réussit à son tour à en faire une multinationale reconnue dans le monde entier notamment grâce à ses acquisitions ( Land Rover et Jaguar) .

  • La naissance de Nano
C'est en voyant comment les Indiens utilisaient la moto ou  le scooter pour emmener toute la famille (à 4 ou 5 sur un seul véhicule) que l'idée d'une voiture du peuple à bas prix a germé dans l'esprit de Ratan Tata. Il a voulu leur présenter une voiture pour leur sécurité et leur confort. C'est ainsi qu'est née La TATA NANO.

  • Les caractéristiques 
Elle coûte 100 000 roupies soit environ 1500 € en Inde. (Une moto coûte environ 40 000 roupies)
C'est une mini citadine de cinq portes qui mesure 3,10 m de long ,1,50 m de large et 1,60 m de hauteur. Sa version la plus basique se présente sans direction assistée ni freins ABS, avec un seul balai d'essuie-glace, 33ch soit 2CV d'une vitesse maximale de 105 km/h.
Son atout véritable est sa très faible emission de CO2 et ses 4,2 L/100 km faisant d'elle la voiture la plus économique et la plus écologique du monde.
Trois versions essence sont proposées : standard, CX (climatisation et chauffage), LX (vitres électriques et condamnation des portes)

Depuis le lancement de la Nano, près de 206 000 personnes ont déposé leur demande d'achat. 100 000 personnes ont été tirées sort pour devenir les premiers propriétaires

Ratan Tata  a remis à l'heureux premier propriétaire les clés de la Tata Nano LX, ce vendredi.

Il a aussi annoncé le lancement de la Nano aux normes européennes fin 2010 début 2011 pour un prix compétitif de 5000 €.

En cette période de crise planétaire, la Nano ne peut que plaire. Quoiqu'il en soit, la petite Indienne semble inquiéter les constructeurs automobiles européens...


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S
<br /> <br /> réponse pour les voitures électriques : oui mais les centrales nucléaires vous êtes Ok pour en avoir plus ?<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Ah, vu sous cet angle, on doit y réfléchir à deux fois.. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'allais faire un article sur la Tata nano ! le vôtre est très bien...<br /> <br /> <br /> Mais la nano n'a malheureesement pas 5 portes mais 4, il n'y a pas de haillon de coffre. C'est ce qui fait qu'on hésite à la prendre pour l'entreprise...<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Merci Sylveno pour la précision :)  et je devrais remettre à jour mon article vu que le prix a été revu à la hausse et qu'il n'y en a pas autant que je le croyais en circulation en<br /> Inde.  Par  contre, c'est vrai que les entreprises en général l'achètent comme voiture de service :)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour Astia,<br /> C'est vrai que ce serait chouette de conduire une voiture indienne, ici en France, mais bon, elle pollue toujours, comme les autres! En ce qui me concerne, moi j'attends les voitures<br /> électriques!<br /> Bises,<br /> yves<br /> <br /> <br />
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A
<br /> et moi une voiture à l'énergie solaire... pas chère. Je suis d'accord avec toi Yves, priorité à l'écologie.<br /> J'ai surtout écrit cet article  pour faire connaître le groupe TATA : encore une autre dynastie indienne mais sans lignée directe qui contribue à l'émergence de l'Inde à sa manière. De la<br /> Volks Wagen allemande à la "voiture du peuple "indienne, plus d'un demi siècle s'est écoulé...et l'Inde a l'avanatge d'apprendre grâce aux erreurs de l'Occident. Un jour, tout le monde reviendra au<br /> bon rickshaw citadin, le plus écologique de tous et 100% indien! ;)<br /> Merci d'avoir marqué ta visite par ton message écolo! <br /> <br /> <br />