Les Tamouls du monde entier sont perplexes : quand fêter leur pouttANDou (nouvel an) ? Le jour du Pongal, le 14 janvier, premier jour du mois de taï comme promulgué par le gouvernement du Tamil Nadou ou le 13/14 avril, premier jour de Sittireï du calendrier tamoul, comme fêté depuis on-ne sait-combien de générations?
C'est en 2008 que l'Assemblée du Tamil Nadou adopte à l'unanimité la nouvelle date du nouvel an tamoul (14 janvier), d'après le résultat des recherches d'éminents historiens et chercheurs qui ont repris celles commencées en 1921 par d'autres sages de l'époque alors que l'Inde était encore colonisée par les Britanniques et les Français.
Ils sont arrivés à la conclusion que le calendrier suivi jusqu'à présent n'était pas conforme à la culture tamoule car altéré par les différents courants, remettant en cause le Panchangam, almanach hindou. Le nouveau calendrier commencerait donc par la naissance de Tirouvalluvar, un sage tamoul qui naquit 31 ans avant Jésus Christ (d'après les calculs de ces mêmes chercheurs) et à qui on doit une riche littérature tamoule dont le célèbre Tiroukoural traduit en plusieurs langues. C'est donc par une motivation hautement identitaire que le nouvel an a vu sa date modifier. Ce n'est pas un hasard que ce changement ait eu lieu pendant le mandat de M. Karunanidhi, fervent fondateur du mouvement dravidien (DMK) conservateur convaincu, philosophe, écrivain, scénariste et poète athée.
Les partis politiques de l'opposition, plus hindouistes, surtout celui de Jayalalitha, ex Chief Minister du Tamil Nadou s'insurgent contre cette décision et font appel. la Cour tranche : le nouvel an tamoul n'est pas religieux et il concerne le peuple tamoul. Il y va donc de l'intérêt identitaire de ce peuple de le fêter le 14 janvier, lors du Pongal, fête de la moisson.
Si l'on regarde chez nous, à La Réunion, d'après les archives et les études des trois derniers siècles, les engagés indiens, pour la plupart Tamouls, ont toujours
fêté Pongal mais aucune mention d'un quelconque nouvel an en avril n'apparaît dans les divers documents. Mais alors,
depuis quand date le changement? On l'ignore et c'est ce que tentent de découvrir les chercheurs.
En Inde, il faut savoir que le nouvel an dépend de chaque état et de son propre calendrier religieux. En voici quelques exemples :
Assam : Bohag Bihu (14/15 avril)correspond à la période de semence du riz
Bengale : Nabo Barsho (mi avril) correspond à la date choisie par l'Empereur Moghol Akbar, grande fête pour la déesse Lakshmi et Ganesh
Goudjarat (Bestu varas) (octobre-novembre) le lendemain de Deepavali/ Diwali , correspond à la commémoration du pooja/ cérémonie en l'honneur de Govartan par le dieu Krishna
Kerala : Vishu (Mars-avril) correspond au jour dont la césure nuit/ jour est égale, selon leur calendrier lunaire, propice à l'agriculture
Maharashtra : Goudi Padwa (mi avril) correspond à la fin de la moisson du riz, la victoire du dieu Krishna sur le géant Ravana
Rajasthan : Diwali (octobre/ novembre) correspond au jour de Diwali
Pundjab : Baisakhi ( nanakshahi) (13/14 avri)l correspond pour les Sikhs à la fête du 10 ème gouru : Guru Gobind Singh qui mit fin au système de caste en 1689
Sikkim : Losoong (mi décembre) correspond à la fin de la moisson
Karnataka/ Andhra pradesh Ougadi (mars) correspond au début de l'été et jour supposé de la création du monde par Brahma
et enfin au Tamil Nadou : le 13/ 14 avril jusqu'en 2008 et qui correspond ni à la fin de la moisson, ni à une autre fête religieuse, mais à l'équinoxe du printemps, phase solaire, comme précisé dans le Panchangam (almanach hindou tamoul) qui est pourtant essentiellement un calendrier lunaire.
C'est justement pour rallier les non-hindous à cette fête du nouvel an que l'actuel Chief Minister aurait fait passer cette "réforme." Cette nouvelle date effaçant la prédominance du calendrier hindou suscite de vives oppositions. Rappelons que lorsque le pape Grégoire XIII, qui est pourtant un religieux, avait changé le calendrier julien en 1582 en calendrier grégorien que nous connaissons, cela n'a pas été accueilli avec enthousiasme non plus à ces débuts et il a fallu attendre près de trois siècles pour que le calendrier soit mondialement reconnu.
Il n'en reste pas moins que les Tamouls sont confus, surtout qu'ils se sont battus, hors de leur pays, pour qu'on leur reconnaisse un jour férié le 14 avril pour
fêter le nouvel an. En Inde, ce jour coïncide avec la naissance d'Ambedkar, juriste et politicien dalit ( intouchable), père de la Constitution indienne qui a oeuvré pour la discrimination
positive. Ce jour est donc férié depuis son décès en 1956.
Au Tamil Nadou et à Pondichéry, les médias sont prudents et nomment le 14 avril : le Chittiraï thirunAl ( jour de fête du mois de sittiraï) tout comme le 14 janvier avait été nommé timidement Tamijar thirunAl " jour de fête des Tamouls" dans les titres des journaux. L'almanach, le Panchangam, qui ne paraissait que vers février-mars, a été publié cette année dès le mois de janvier...
Mise à jour 2012 : Jayalalitha est de nouveau au pouvoir et réinstaure le nouvel an au 13 avril! Pauvres Tamouls, c'est à ne rien y comprendre!