Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le poriyal ou salade végétarienne d'accompagnement

Les repas au Tamil Nadou et à Pondichéry sont composés de riz blanc, d'une sauce (sambhar, kourma, koujambou) pour les protéines et les vitamines ou de riz préparé comme le briyani, du rasam (Le rasam, bouillon digestif), du yaourt ou du moor ( yaourt coupé avec un peu d'eau et assaisonné) pour rafraîchir le corps.
Mais sans accompagnement, ce n'est pas un repas complet.
Bien souvent, c'est un poriyal, une salade végétarienne avec des légumes cuits (On ne les sert jamais crus car peu digestes et risque d'impuretés. Seul le PadchéDi ( Recette du Briyani : un repas de fête) est à base de crudités : en effet,  le yaourt a la vertu de les "cuire" grâce à son acidité.)


Base pour la plupart des poriyals

1 c à s d'huile

1 c à c de graines de moutarde
1 c à c de ouloundou concassé (urad dhal)
1 c à c de safran
1 oignon coupé finement
1 gros piment  fendu en quatre

Des feuilles de curry ou caloupilé
200 g de haricots et/ou de carottes / de betteraves/de coeur de bananier /coup
és en petits cubes ou du chou finement ciselé. (Pour la pomme de terre et autres tubercules, la préparation est différente)

Dans une poêle, faire éclater les graines de moutarde, puis le "ouloundou".
Faire revenir les feuilles de curry, l'oignon, le gros piment, les légumes. Ajouter du safran et du sel. Pour les légumes autres que le chou, ajouter immédiatement assez d'eau pour les couvrir. Laisser cuire à feu doux en couvrant la poêle pendant 5 à 10 min. Pour le chou, ne jamais rajouter d'eau mais bien faire revenir jusqu'à ce qu'il exsude toute son eau.

Lorsqu'il n'y a plus de liquide, votre poriyal est prêt!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci encore pour cette nouvelle recette, je vais m'y mettre dès cette semaine.Bonne idée pour la présentation des plats en introduction, cela nous permet de nous familiariser davantage avec ton pays. Enfin un "site pays" et original, merci encore et bonne continuation!
Répondre