Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sarasvati, déesse du savoir

Aujourd'hui, c'est Sarasvati poudja.
Déesse en sari blanc pour sa pureté tenant dans ses bras une veena, de l'autre des "ôlai" (parchemins) et un collier de perles, Sarasvati incarne le savoir, la connaissance de toutes choses
C'est un jour que j'affectionne particulièrement pour le message qui est transmis à travers cette fête


Ce jour-là, toute la maisonnée se lève de bonne heure. Les hommes et les enfants lavent la maison à grande eau (quand c'est possible), nettoie portes et fenêtres, meubles et matériel, véhicules et machinerie, outils et instruments de musique.Ils y appliquent ensuite un triple trait en viboudhi (cendre des hindous) avec en son centre, un pottou (point) de santal puis de kumkum.
Pendant ce temps, les femmes préparent un délicieux repas végétarien : riz, dhals, sambhar, koouttou, poriyal, varouval, payasam, vadais, papads ( appalam)  en offrande à la déesse.

Le message transmis à la jeune génération est capital : rendre hommage au savoir, à l'ngéniosité de l'homme. Pour une fois dans l'année, on fait le bilan de sa créativité pour notre confort à tous : les portes et fenêtres de la maison qui nous protègent des intempéries et des vols, les véhicules qui nous permettent les déplacements, les meubles pour notre confort personnel, les outils de tous les jours, du tournevis au mixer-blender qui nous facilitent la vie,  du petit ventilateur au climatiseur qui rendent la vie agréable, les instruments artistiques qui agrémentent notre créativité... Tout ce que l'homme a pu inventé.
Cette fête permet avant tout de perpétuer ce rapport au savoir : livres et cahiers d'école sont sacrés. L'éducation est sacrée.
En même temps, un message de non violence est transmis : l'homme ne doit se servir du couteau et du sabre à canne que pour son utilité première puisqu'on le sacralise...

Une belle journée pleine de philosophie à passer en famille...


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article