Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ganesh, dieu à tête d'éléphant

Connu sous les noms de Ganesh, Ganesha, Ganapati, PillaiyAr, PoullaiyAr, Vigneshwara, Vinayaga, Vinayagar  il est incontestablement le dieu plus populaire du panthéon hindou.



Fils du dieu Shiva et de Parvati, aîné de Mourouga, il est surtout représenté comme le dieu le plus "humain" : bonhomie, rondeurs, gourmand, joueur, d'où sa popularité.

Il est diversement représenté : enfant, musicien, dormeur, sur sa monture, mais surtout avec une trompe enroulée sur sa droite au sud de l'Inde et sur sa gauche au nord de l'Inde.

De nombreuses versions existent pour expliquer l'origine de sa tête d'éléphant dont l'une plus connue que les autres, assez cruelle aussi, qui relate que son père  lui-même l'aurait décapité quand il était enfant pour s'être interposé entre son épouse et lui. Ne supportant pas le chagrin de Parvati , il décida de redonner vie à son fils en lui remettant la tête du premier être vivant qui passerait par là : ce fut un éléphant.


Ganesh--shri-Ganesh.jpg 
Une autre histoire populaire à son sujet le décrit comme un dieu intelligent et sage : Shiva mit au défi ses deux fils de faire le tour du monde le plus rapidement possible pour obtenir l'unique mangue juteuse qu'il tenait dans sa main. Mourouga prit immédiatement sa monture, le paon, et s'envola. Ganesh n'avait qu'un gros rat pour monture et décida de faire le tour de ses parents :" j'ai accompli ma mission puisque vous représentez le monde!" Il reçut la mangue à la grande colère de Mourouga
qui, lui, avait fait véritablement le tour du monde. (Ce dernier alla bouder au sommet d'une montagne nommée aujourd'hui Pajani de "pajam ni" en tamoul qui sgnifie tu es le fruit).

Ganesh représente avant tout un dieu qui ôte les obstacles, on le vénère à chaque nouvelle entreprise (ouverture d'un magasin, premier emploi...), à l'acquisition d'un nouveau bien (maison, véhicule, machinerie).
Quelques soient les temples, Il  est la première divinité que l'on voit, installé à l'entrée. Souvent les temples possèdent un éléphant, un vrai, pour bénir les gens avec sa trompe.

Une fête lui est dédiée aujourd'hui : Vinayagar Chadurti, une fête familiale où de bonnes choses sont préparées pour ce dieu gourmand.

lamplightjpg.jpgCe jour-là, on achète un ganesh en terre que l'on garde pendant dix jours avant de l'immerger dans la mer : un rappel aux hommes que nous sommes tous mortels et un peu de terre à la mer. Avec les années, cette immersion a pris des proportions inimaginables : de la famille qui va à la mer pour y dissoudre le petit ganesh en terre, on est passé au grand camion qui récupère toutes les idoles ( puisque certaines font 5 m de hauteur maintenant!) pour en faire un spectacle publique. Il est dommage cependant de voir des statues en terre mais colorées, peintes, immergées dans la mer, provoquant sa pollution alors que le but était sans doute de renforcer les berges.
Nos traditions sont plus à l'écoute de la nature et sous ses aspects religieux, de véritables valeurs environementales nous sont transmises. Tâchons de les respecter.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de nous faire partager ta vision de l'Inde sous tous ses aspects et particulièrement sa spiritualité. Ton blog est un vrai bonheur , un havre de paix dans lequel je ne me lasse pas de flaner. Bien cordialement  à toi Christophe
Répondre
A
<br /> Merci Christophe, de savoir que je suis lue avec autant de plaisir m'encourage à poursuivre ce que j'ai entrepris.<br /> <br /> <br />
B
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!__________________buy dissertation
Répondre