Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche généalogique en Inde ?

Nombreuses sont les personnes d'origine indienne
vivant à l'étranger qui désirent retrouver leur famille
perdue de vue depuis des générations.
En Occident,  construire son arbre généalogique,
c'est reconstruire son identité , connaître ses origines
et donc se connaître soi-même.
Si l'entreprise semble ardue en Europe,
elle paraît quasiment impossible en Inde.
Pourquoi?



Que nous faut-il en Occident pour commencer son arbre généalogique et remonter très loin dans le temps?
  • son nom de famille
  • des actes de naissances et de mariages
  • des registres d'état civil
  • des archives
  • des mairies
En Inde, rien de tout cela n'existait il y a encore deux siècles.

  • Aujourd'hui encore, les noms de famille n'existent pas en Inde du Sud

Prenons l'exemple de Subramaniam.

Son père se nomme Kandasamy.

Dans tous les papiers officiels en Inde, notre homme va décliner son identité par : K. Subramaniam

Subramaniam a un fils : Arun.

Ce dernier se nomme : S. Arun, c'est à dire qu'il prend l'initiale du "prénom" de son père. Sa femme sera Mrs Arun Dévi : elle prend le "prénom" de son époux ; leurs enfants porteront l'initiale A.

Avant la colonisation, l'initiale n'existait même pas. Donc pas de nom de famille jusqu'à nos jours. Que doit -on rechercher alors? Des actes de naissances et de mariages?
  • Il n'y avait pas non plus d'actes à proprement parler car pas de mairie, ni de centralisation des archives

Avant l'arrivée des colons britanniques et français, l'état civil était géré par l'administrateur du village qui recensait les naissances et les décès uniquement. On était administrateur de père en fils et les documents restaient dans la même famille. Mais il n'était pas obligatoire de déclarer la naissance d'un enfant, le décès était lui consigné par ses propres soins comme un constat et non un acte déclaré par la famille.

De plus, les naissances étaient présentées sous la forme de :

Un enfant de sexe masculin est né de Subramaniam et Dévi, son épouse, résidant au 10, chemin du Koil, Oupalam  le 10 avril 1875 à 6h35 précises.

Bien souvent, la déclaration se faisait bien plus tard, lors de la scolarisation avec des dates erronées (pour qu'il aille à l'école plus tôt).
Par contre, pour rédiger l'horoscope de l'enfant, toutes les données étaient exactes mais selon le calendrier tamoul. Bonjour pour les conversions avec notre calendrier grégorien! (Nous sommes en l'an 5110 selon le calendrier tamoul et on compte entre 29 à 32  jours par mois)

 Le prénom de l'enfant était choisi lors d'une cérémonie avant la fin de ses douze mois ou avant ses 3 ans. Certains étaient même nommés lors de la scolarisation!!!

Les mariages étaient religieux et n'étaient pas enregistrés.

Conclusion: il vaut mieux retrouver l'horoscope de l'enfant que son acte de naissance!

Les Européens ont institué les registres d'actes d'état civil en colonisant l'Inde mais les admininstrateurs ne leur ont pas nécessairement transmis leurs archives ! De plus, les documents étaient rédigés en tamoul ou en langue locale.

  • Par contre, d'autres indications sont rajoutées au prénom de la personne: la caste ou le lieu de naissance
exemple: Subramaniam moudaliar ( caste des tisserands)
ou Kanchi Subramaniam ( de Kanchipuram, ville du Tamil Nadu)

Mais cela n'est d'aucune utilité sachant qu'il peut y avoir des milliers de Subramaniam dans la caste des moudaliar  ou à Kanchipuram!


Pourquoi le système patronymique indien est-il ainsi construit?

 Le nom de famille n'était pas nécessaire. Bien souvent, on se mariait entre membres de la même communauté et tout le monde avait un lien de parenté, donc appartenait à la même famille.

 Tout comme une lignée royale, chaque chef de famille porte son nom jusqu'à sa mort pour laisser place au nom de son descendant, chef de famille à son tour. Ainsi, c'est l'individu qui compte et qui doit se faire un nom....


Bref, je souhaite bon courage à tous ceux qui comptent faire des recherches ou qui sont en cours de recherche de leur arbre généalogique indien....

Pour tous les courageux, voici un lien
: link

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir et merci de votre réponse rapide.<br /> <br /> <br /> Je communique avec ma belle fille, en langue anglaise, mais elle a une triple nationalité, sa mère étant allemande... Elle a peu connu son papa, médecin, qui est décédé quand elle n'avait que 4<br /> ans !<br /> <br /> <br /> Le prénom redondant est Hargovindas, que porte les frères semblent ils !? ma belle fille pensait qu'il s'agissait du prénom de leur père à eux, mais ce n'est pas le cas, il se prénomme Nathuram<br /> Yagdutt, ils sont tous natifs de Amritsar, mais ont vécu au Kenya.<br /> <br /> <br /> Je vais traduire votre réponse à ma belle fille, et espérer une fois de plus que votre connaissance pourra en apporter un peu plus. Je ne voudrais pas exposer ici les noms et prénoms recherchés,<br /> puis-je vous contacter par mail ?<br /> <br /> <br /> Cordialement Astia,<br /> <br /> <br /> François (Jj)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hargovindas (nom composé par Hari et Govinda) signifie le dieu  Vishnou, dieu protecteur. Normal que les médecins en soient ses fidèles.Il ne s'agit pas ici de caste mais d'appartenance religieuse. Les Hargovinda sont donc vishnouites et non shivaites. C'est tout<br /> ce que m'évoque ce prénom qui est bien masculin.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> article très intéressant dans le sens où je viens d'entreprendre la généalogie de ma belle fille naît de père Indien et Hindou. J'avoue que j'ai eu un peu plus de chance en retrouvant sa trace,<br /> celle de son père et son grand père, donc trois générations au dessus de ma belle fille en passant par Ancestry, mais le fil s'arrête là. Ces hommes ont quitté l'Inde une partie de leur vie pour<br /> vivre au Kenya. D'où j'imagine plus de facilité pour moi à trouver une trace.<br /> <br /> <br /> Une question cependant, comment retrouver la caste dont ils faisaient éventuellement partie.<br /> <br /> <br /> Je sais qu'ils sont tous originaire de Amritsar dans le Pendjab, ils étaient semble t-il tous médecins de père en fils, frères compris.<br /> <br /> <br /> J'ai retrouvé le "détail" des prénoms de deux frères, ils ont tous les deux le même second prénom, qui pour ma part, semble sonner comme en Espagne avec le nom de la mère, qui bien entendu, je<br /> n'ai pas retrouvé trace hormi "Mme.." (dans le sens épouse de...)<br /> <br /> <br /> Comment puis-je savoir si ce nom est celui de la mère ou alors comme vous en parlez dans ce très bon article, le nom de la caste d'origine ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Jj<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir et bienvenue dans l'Inde magique.<br /> <br /> <br /> Je suis issue du sud de l'Inde et comme je connais moins le nord, j'ai contacté mon amie Pendjabi qui m'a renseignée sur les hindous du Pendjab.<br /> <br /> <br /> Ceux qui correspondent aux "soignants, médecins" appartiennent à la caste des "Raja Bhandari" ou des "Nayee Brahmin" qui étaient des érudits et qui ont beaucoup émigré dans le monde entier.<br /> <br /> <br /> Nous avons dans le sud, le terme de "Pandite Marouthouvar" pour cette caste-là. et effectivement, ils sont "médecins" ou pluôt "guérisseurs" de père en fils en se transmettant leurs savoirs.<br /> <br /> <br /> Les Indiens ont toujours rajouté là leur prénom , le titre de leur caste et/ou celui du village, de la région dont ils proviennent, essayez de taper sur une recherche géographique le second<br /> prénom et voyez si cela correspond à une zone géographique particulière ou plutôt à une appartenance à une caste.<br /> <br /> <br /> Bon courage à vous et faites moi part de vos découvertes.<br /> <br /> <br /> <br />