Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La journée de la femme, journée d'une indienne

Avons-nous besoin, nous femmes, d'une journée qui nous soit réservée? Sommes-nous en danger ou si peu présentes pour nous rappeler que l'on existe? Nous sommes sans doute trop modestes pour montrer à quel point nous sommes exceptionnelles.
Si toutes les femmes sont merveilleuses, celle de l'Inde est admirable.


Je vous décris aujourd'hui la matinée d'une femme de mon village, telle que je l'ai vue à l'oeuvre.

Levée de bonne heure (quatre heures du matin),  sans réveiller les autres qui dorment alignés dans le petit salon, elle balaie le perron et le seuil en terre de la maison. Avec une dextérité qui lui est propre, elle mouille le sol, une surface d'environ  six mètres carrés, en puisant de son seau, à l'aide du creux de ses mains, un mélange d'eau et  de bouse de vache fraîche  (permet une fois séchée de donner un aspect rigide au chemin de terre et d'éloigner les microbes).
Avant que le sol n'absorbe cette mixture, courbée en deux, elle y trace un kôlam, (voir article à venir à ce sujet) en faisant glisser entre le pouce et l'index une poudre blanche, mélange de farine de riz et de calcaire : un don aux insectes et aux oiseaux, la bonne action du matin. C'est aussi parce que la déesse de la fortune, Lakshmi ne pénètre que les maisons propres et accueillantes.

Elle se rend ensuite dans la cuisine, s'affaire à vider précieusement l'eau de la veille dans un récipient pour laver les cruches qui la contenaient.
Ensuite,  elle les dispose, une sur la tête, l'autre sur la hanche, après avoir décemment retroussé son sari pour pouvoir faire facilement  un kilomètre ainsi, accompagnée de ses voisines âgées de 18 à 75 ans, jusqu'au point d'eau potable le plus proche. Certains hommes utilisent leur vélo pour transporter l'eau mais ils doivent attendre que les femmes se servent d'abord. En Inde, l'eau est rationnée et n'est disponible que quelques heures le matin, une heure à midi et quelques heures le soir. En journée, priorité aux agriculteurs pour irriguer leurs champs. En période de sécheresse, les points d'eau ne sont plus utilisables et chaque foyer doit creuser chez soi pour trouver une nappe phréatique. L'eau est précieuse.

De retour à la maison, avec son chargement d'eau (30 L environ), elle referme les cruches avec une assiette. L'eau y reste toujours fraîche, quelque soit la saison.
Puis dans l'arrière cour, elle utilise la pompe à eau manuelle  en fer qui a pris la place du puits pour remplir seaux et cruches. L'eau n'est pas potable et est légèrement salée, un peu opaque mais elle est utilisable pour la vaisselle, la lessive et le bain.
A la lumière de lampes à huile, elle nettoie sa "cuisinière" faite de trois foyers en terre cuite posée à même le sol en l'enduisant de bouse de vache liquide, y trace de jolis kôlams et allume le feu avec du bois disposé dans la cour arrière, un peu de kérosène et des galettes de bouse de vache séchées avec de la paille. Elle souffle dans un tuyau en fer pour attiser le feu et dès qu'elle voit que les trois foyers sont alimentés, elle y pose les énormes cruches en aluminium ou en terre, pour faire chauffer l'eau de bain pour toute la famille.



Entre temps, assise accroupie, ayant à portée de main dans une demi-noix de coco vide, le "liquide-vaisselle" fait de cendres, de boue et bouse de vache et pour éponge, les fibres de noix de coco, elle lave d'abord toute la vaisselle en inox, puis frotte énergiquement les marmites et les récipients en terre cuite noircis par le feu de bois.
Elle rince la vaisselle en n'utilisant qu'un seau d'eau, sa main droite pour tenir la vaisselle et  sa main gauche qui lui envoie l'eau nécessaire pour laver. Puis elle plonge le récipient propre dans un autre demi seau d'eau. Elle retourne toute la vaisselle au soleil pour les égoutter et les faire sécher.

Avant que la maisonnée ne se réveille, elle se rend à l'étable, balaie et ramasse la précieuse bouse dans un seau. Puis, elle trait la vache en lui parlant doucement.

Elle se dépêche de rentrer préparer le café pour tous : du bon café torréfié et moulu puis filtré dont l'arôme monte jusqu'aux narines du gros dormeur. Elle fait bouillir le lait car on ne boit que du café au lait en Inde. Elle en retire deux louchées pour faire son yaourt et coupe le lait  avec un quart d'eau ou plus selon le nombre de personnes à la maison. Lorsque qu'ils ne sont pas nombreux, elle en vend au laitier qui fournit les maisons qui n'ont plus de vaches laitières. Le café est prêt, bien sucré et gardé au chaud dans chaque timbale près du feu. Chacun se sert mais elle va servir son époux elle-même, une façon de lui souhaiter le bonjour.

Entre temps, elle peut prendre "son bain" ou plutôt sa douche rapidement dans la salle d'eau où elle a préalablement rempli et refroidi légèrement l'eau chaude des cruches bouillantes dans un grand seau en cuivre qu'elle a transporté jusque là. Elle frotte un bout de safran sec sur une pierre pour nettoyer son visage et utilise un savon ayurvédique parfumé qui lui enlève l'odeur de la bouse. Elle laisse tremper son linge pour le laver plus tard avec les vêtements de sa famille. Elle va ensuite se maquiller devant le miroir du salon : crème, poudre de santal, khôl aux yeux et le traditionnel pottou ( point rouge sur le front soit avec un liquide rouge ou du kumkum, poudre rouge obtenue avec du safran séché et moulu).

Pendant que les autres membres de la famille se douchent à leur tour, elle prépare un copieux petit déjeuner : idlis (galettes à base de pâte obtenue  avec du riz étuvé et de lentilles blanches trempées et moulues, cuites à la vapeur dans des moules circulaires) et chutney de noix de coco ou de tomates (voir mes recettes, pages à venir).

Vers huit heures, tout le monde est assis en tailleur par terre, devant une petite feuille de bananier et attend d'être servi par la maîtresse de maison.

Pour elle, la journée ne fait que commencer..

Faut-il l'admirer ou la plaindre?

Mes articles sur la condition féminine en Inde :


Pour en savoir plus sur les vertus de la bouse de vache : link

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> BRAVO ET MILLE FÉLICITATIONS A LA FEMME CHAMPÊTRE EXCEPTIONNELLE D'UNE INDIENNE EXPATRIÉE !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, il ne suffit pas de célébrer la journée de la femme de l'année mais aussi de la perpétuer tout au long de la vie de l'homme.<br /> <br /> <br /> On peut imaginer que l'existence de l'humain ne peut avoir de sens sans son alter ego.<br /> <br /> <br /> Tel ce splendide arc en ciel illuminant nos regards quotidiens.<br /> <br /> <br /> A l'égal de tout ce travail laborieux permettant ainsi d'entretenir le foyer de la famille ainsi que son environnement.<br /> <br /> <br /> Prenons conscience de tous leurs petits et grands gestes qui font le bonheur des êtres.<br /> <br /> <br /> L'eau et le feu sont nos principaux éléments sacrés et vitaux que seules les femmes ont le secret de pouvoir l'entretenir afin de préserver la vie dans l'univers.<br /> <br /> <br /> Demain sera bientôt leur tour pour guider et protéger notre planète de l'inaction des hommes.  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Car aujourd'hui le glas a sonné pour ceux qui aspirent à entretenir cette ségrégation des sexes.<br /> <br /> <br /> Nos enfants seront ceux et celles qui se consacreront à prendre le véritable relais de leur mère.<br /> <br /> <br /> Elle est et sera notre merveilleux destin.<br /> <br /> <br /> Elle est et sera notre lumière.<br /> <br /> <br /> Elle est et sera notre source de vie.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci sincèrement ARV pour cette merveilleuse apologie de la femme. Je vous en remercie au nom de toutes les femmes.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> touchante femme Indienne ! bravo pour ce  courage, j'en ai les larmes aux yeux tellement je suis émue ! c'était un voyage en Inde, et aussi dans mon enfance ! chercher de l'eau à des km,<br /> souffler dans le "danggol", passer la "taille boeuf" sur le sol de la maison en paille ! un bonheur que je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur !  Femme Indienne, je m'incline à vos pieds<br /> !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Gislaine pour votre commentaire et surtout pour votre témoignage de La Réunion lontan. Si mon écriture vous a ravivé des souvenirs de votre enfance et que vous les voyez aujourd'hui<br /> sous  un autre angle alors tant mieux. J'en suis ravie. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je découvre ton blog ! c'est le premier article que je lis et j'adore, j'ai hâte de lire les autres posts. Déjà 5 ans que j'étais dans ton cours de tamoul à la fac, c'est comme si c'était hier.<br /> Des bises, Anne-Gaëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vanakkam Anne-Gaëlle! Que de bons moments passés avec ta promo! Que d'échanges! Que la continuité se fasse modestement à travers mon blog. Bonne visite chez moi et merci pour tes feedbacks à<br /> venir! Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore, encore ;-)<br /> C'est exactement ce qui m'intéresse.<br /> Tous les aspects traditionnels du quotidien.<br /> Merci :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Vraiment contente de voir autant d'enthousiasme. Je tâcherais d'être à la hauteur ;)<br /> <br /> <br />
P
J'admire cette femme indienne, qui est extrêmement courageuse.Elle est une véritable battante. Depuis j'ai lu cette article, je n'ose plus me plaindre des corvées ménagères.Il est difficile de prendre des kilos en exerçant ces tâches, je pense que c'est une bonne méthode pour perdre des calories. LOLEN TOUS CAS LA MADAME INDIENNE LE REMPLIT DE QUALITE NOUS LE FAN DE OU MADAME. C'est un modèle à suivre les filles.
Répondre
H
Pour l'avoir vu et vécu dans la douceur de l'aurore, quelle justesse dans cette description! un bien être me glace; souvenirs , souvenirs...
Répondre
C
impression que le temps s'est arrêté le temps du voyage à travers ton texte ... un autre monde... un autre temps ... on se remet en question... on est bousculéon repense à nos soi-disant "soucis" du quotidien ... on se sent ridicule...pour combien de temps?... je souhaite que ces images me reviennent en tête lorsque je me plaindrai de ma condition de femme!BRAVO pour ton blog et longue vie à tous les deux! Cécile
Répondre
P
Bravo pour cette description, j'ai été transporté... J'attends la suite avec impatience, les illustrations sont superbes ( si tu en es l'auteur comme je le crois je suis bluffé, encore une qualité que je te découvre ) . Longue vie à ton blog et je te souhaite de nombreux lecteurs. Philippe
Répondre
I
Je suis allée en Inde et après cinq semaines, l'impression était que ce sont les femmes qui portent l'Inde et la font avancer. 
Répondre