Archives revues de presse

Les laboratoires indiens s'activent pourélaborer un vaccin contre la grippe AH1N1. Ces recherches aboutiront dans les quatre à sept mois a déclaré le Secrétaire d'Etat de la Santé, M. Naresh Dayal. On compte 96 cas connus de patients atteints de cette maladie dont un décès à Pune où le nombre de cas est le plus élevé (37), 16 à Mumbai, 12 à Delhi, 10 à Bangalore, 6 à Gurgaon, 4 à Chennai, 4 à Hyderabad,3 à Kolkata, 3 à Mangalore et 1 à Kozhikode. Le gouvernement tente de rassurer la population affirmant que la maladie est contrôlée et que toutes les mesures sont prises pour éviter la contagion grâce notamment à la distribution à travers le pays de masques protecteurs et l'approvisionnement en Tamiflu chez les médecins et les hôpitaux.. (The Hindu, 08/08/09)
___________________________________________________________________________________________________
Le petit village de Bihar, Taregna, s'est réveillé ce matin avec des visiteurs inattendus : des scientifiques, des étudiants, des astronomes en herbe et des curieux de  toute l'Inde et de l'étranger ont assisté ce matin à 6h 20, heure locale à la plus longue éclipse solaire totale depuis 1991, soit 6 minutes et 39 secondes. Ce village était le seul endroit de toute l'Asie selon la Nasa où l'on pouvait assister à une observation claire et nette de l'éclipse. Paradoxalement, une éclipse est signe de malédictions pour les superstitieux en Inde et des millions de personnes n'y assisteront pas, cloîtrés chez eux. ( The Hindu, 22/07/09)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quatre étudiants indiens ont raflé hier les 3 premiers prix de l'Olympiade internationale de Biologie qui s'est déroulée une semaine durant au Japon, à Tsukuba. Ils faisaient partie de 220 étudiants venus de 56 pays du globe. Vidhi Hathi, Jodhpur (Rajasthan) a rçu la médaille d'or ; S. Chetan de Bangalore (Karnataka) et Usnish Adhikari Haldia (West Bengal) ont obtenu chacun la médaille d'argent ; Amit Gupta, Patiala (Punjab) a reçu la médialle de bronze. (The Hindu, 20/07/09)
___________________________________________________________________________________________________
Hillary Clinton, en tant que Secétaire d'état  des Etats Unis, est en visite officielle en Inde aujourd'hui. Elle compte s'entretenir avec les leaders du business indien et  visiter un centre de la SEWA, (Self-Employed Women Association)  l'association des travailleuses indépendantes.
Elle passera la nuit au Taj Hotel à Mumbai pour commémorer les victimes des attentats du 26 novembre dernier. Elle rencontrera également le Premier Ministre Indien Manmohan Singh. Ce sera la première visite d'un secrétaire d'état américain en neuf ans. (The Hindu, le 17/07/09)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'Inde est l'invitée d'honneur de la France pour célébrer la fête nationale le 14 juillet à Paris. A cette occasion, 400 hommes de l'armée indienne du Maratha Light Infantry, de l'armée de la force navale et de l'unité des forces aériennes vont participer à la parade militaire aux Champs Elysées. Le Brigadier Vinod Chand est particulièrement enthousiasmé par l'accueil chaleureux de la France qui a affrété deux avions pour les troupes et qui s'est donné du mal pour leur offrir des repas indiens. Manmohan Singh et Nicolas Sarkozy comptent s'entretenir en privé des relations franco-indiennes. (The Hindu, le 13/07/09)
___________________________________________________________________________________________________
Tessy Thomas, 46 ans sera la première femme indienne à réussir à percer dans le monde des hommes : elle a été nommée chef de projet du lancement du missile AGNI  pour lequel elle a joué un rôle crucial.
Cet essai du missile AGNI-V va propulser l'Inde dans la chasse gardée jusquà présent par les pays du Big Five.(Times of ndia, 01/07/09)
__________________________________________________________________________________________________
La mousson du nord tarde à venr et les conséquences sont nombreuses : toutes les écoles de Delhi ont fermé leurs portes à cause de la canicule (plus de 40°) et plusieurs mouvements de protestation ont eu lieu dans les états du nord suite aux nombreuses coupures d'électricité qui ont duré plus de 6h par jour. La semaine dernière, 53 personnes ( 200 selon les habitants) seraient décédées d'insolation dansle seul état de l'Orissa où la température a atteint les 49°. ( BBC news, South Asia, 30/06/09)
____________________________________________________________________________________________________
Chennai, le chef lieu du Tamil Nadu a accueilli la première grande parade gay la " Chennai Rainbow Pride March" avec des centaines de participants venus des quatre coins du pays. Un succès politique et festif. " il est temps que les gens nous comprennent, nous ne sommes pas des animaux ni des créatures primitives." Cette fête est aussi la manifesation de la volonté des homosexuels de faire réviser un article de la "Section 377" ne leur permettant pas de vivre ensemble. (The Hindu, 28/06/09)
___________________________________________________________________________________________________
Les autorités sri lankaises qui avaient interdit au début du mois l'accostage d'un navire affrété par les expatriés Tamouls d'Europe transportant nourriture et médicaments pour les 200 000 Tamouls du Sri Lanka sans abri ont finalement accepté cette aide. S.M Krishna, le Ministre des affaires Etrangères indien a pu négocier avec une délégation de hauts fonctionnaires sri lankais à Delhi le transfert des vivres et des médicaments du port de Chennai à Colombo par l'intermédiaire de la Croix Rouge indienne. ( BBC News, 27/06/09)
_______________________________________________________________________________________________________________
La World Bank  (Banque Mondiale) a annoncé hier à Washington que d'après ses études, grâce à l'Inde et la Chine, l'économie des pays développés serait boostée de 1,2 pour cent cette année et que sans ces deux pays, elle se verrrait baisser de 1,6 pour cent. ( The Hindu, 23/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________
L'acteur metteur en scène et producteur Kamal Hassen organise un concours de court-métrage ayant pour thème la ville de Chennai, la ville du Kollywood, le chef-lieu du Tamil Nadu. Il est fier d'inviter et de désigner pour cette occasion Jean-Claude Carrière comme mentor, le scénariste, romancier, parolier français aux multiples Oscar  (notamment pour Cyrano de Bergerac en 1991). Scénariste du Mahabharata pour Peter Brooke en 1989, ce dernier se permet cette comparaison " la ville de Chennai est comme le sari de Draupadi, plus vous voulez l'enlever, plus il continue à se dérouler." " Pour moi, l'inde, c'est le sud et en particuier Chennai." Deux hommes épris de cette ville pour la sélection du meilleur court-métrage, un hommage historique et artistique en perspective. (Times Of India, Wikipédia, 20/06/09)
________________________________________________________________________________________________________________

"Heureux de vous rencontrer mais je dois vous avouer franchement que je suis venu avec un mandat limité pour discuter  de la manière dont le Pakistan peut  répondre de son assurance que son territoire ne sera pas utilisé pour perpétrer des attentats contre l'Inde"
C'est ainsi que le Premier Ministre Indien Manmohan Singh a brisé la glace hier en s'adressant pour la première fois au président pakistanias Zardari en marge du sommet du SCO en Russie. (The Hindu, 17/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________
Le Premier Ministre Manmohan Singh est arrivé hier soir à Yekaterinburg, en Russie pour participer au sommet du SCO et du BRIC (the Summits of Shanghai Cooperation Organisation (SCO) and Brazil-Russia-India-China (BRIC)), une présence exceptionnelle cette année depuis son entrée  en 2005. En effet, jusqu'à présent, l'Inde n'avait envoyé que des émissaires mais aujourd'hui, compte tenu de l'enjeu économique face à la crise et la place de l'Inde dans le  BRIC, le chef de l'Etat s'est déplacé lui-même. "En fait, le retour à la normale de l'économie mondiale dépend en grande partie du succès des économies du BRIC", a-t-il déclaré. Un autre évènement va se produire également : la rencontre avec le Président pakistanais Asif Ali Zardari qui fait partie du SCO. Les relations entre l'Inde et le Pakistan avaient été "gelées" depuis les attentats terroristes de Mumbai. (The Hindu, 16/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________
Lors de la cérémonie du "International Indian Film Academy"récompensant le meilleur du Bollywood qui s'est tenue à  Macau, (Chine) cette année, le film historique " Jodhaa Akbar" relatant l'amour entre un roi Mughal musulman et une princesse hindoue a reçu six prix : celui du meilleur film, du meilleur acteur ( Hritik Roshan), de la meilleure musique ( A.R. Rahman),  du meilleur interprète masculin, du meilleur metteur en scène (Ashutosh Gowariker), des meilleures paroles de chanson. La IIFA , qui fête ses dix ans, a également récompensé Aishwarya Bachan du prix de la meilleure actrice de la décennie. (BBC News le 14/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________

Selon une étude mondiale réaisée par "the National Geographic Society and international polling firm GlobeScan on environmentally sustainable behaviour" (La Societé Géographique Nationale et Globescan firme internationale de sondage sur les comportements de développement durable) , les Indiens seraient les plus "verts " de la planète. Ils obtiennent un score de 59,5 en tête du classement suivi du Brésil et de la Chine. Quatre indicateurs permettent d'e l'affirmer : les Indiens sont les plus nombreux en pourcentage (35%de la population) à consommert ce qu'ils cultivent à grande ou petite échelle; peu d'Indiens consomment régulièrement le boeuf (22% comparé à 63% ailleurs) élevage qui nécessite une plus grande mobilisation d'énergie; ils sont plus nombreux à acheter d'occasion et ont tendance à préférer des produits "eco-friendly" qui ne nuisent pas à l'environnement. (The Times of India, le 13/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________

L'histoire de Mohammad Manan Ansari ressemble à celui des enfants star de Slumdog Millionnaire: exploité dès l'âge de 6 ans pour travailler dans une mine de mica (minéral constituant du granite), il a été sauvé de sa condition à 8 ans par des activistes des droits de l'enfant de sa région à Jarkhand, Jaipur. Les familles du village de Mohammad, de par leur  pauvreté et du nombre de bouches à nourrir se voient obigés de travailler ensemble, parents et enfants, pour récupérer le précieux mica. Ce minéral peut se trouver en surface comme sous la terre. Les mines sont vétustes et provoquent souvent des accidents.
Aujourd'hui à 14 ans , Mohammad a sauvé 8 autres enfants et pour témoigner de la condition des enfants exploités, il est invité à la Conférence internationale du Travail qui aura lieu demain le 12 juin, à Genève lors du" World Day against Child Labour"  (The Times of India, le 11/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________
Le Premier Ministre indien a annoncé hier à l'Assemblée le désir de l'Inde d'aider encore plus les Tamouls du Sri Lanka soulignant qu'il fallait au-delà du regard porté sur les LTTE (Tigres tamouls) afin de restaurer leur dignité et de ramener ce peuple  à une vie normale. L'inde au lendemain de l'assaut des troupes sri lankaises avait déjà proposé l'évacuation des Tamouls. Un bateau contenant des vivres et des vêtements affrété par l'association des Tamouls vivant à l'étranger s'est vu refuser l'autorisation de s'approcher des côtes avant-hier par le gouvernement sri lankais. Près de 200 000 tamouls seraient confinés dans des camps de réfugiés au Sri Lanka sans moyen de communiquer avec l'extérieur ( BBC south Asia, The Hindu, 10/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________

Dans ce pays où le cricket est le sport national, de grands clubs  du championnat  anglais tels que Chelsea tentent de recruter des footballeurs talentueux tout comme Arsenal et Manchester le font actuellement en ouvrant des centres de formation dans les grandes villes indiennes. Le Président de Chelsea affirme ne tirer aucun profit financier de cette aventure mais y voit un potentiel humain à découvrir et une chance pour le football indien de percer dans l'international. Chelsea compte bien trouver des joueurs indiens pour son équipe.  Liverpool FC a annoncé un choix similaire.( BBC south Asia, 09/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________

Une plaque de 1,35 m portant des inscriptions en ancien tamoul datant du XI ème siècle a été découvet par une équipe de chercheurs dans le petit village de Malampatti au Tamil Nadou. Les villageois la vénérant comme protectrice de leur lieu,  la plaque avait été bien préservée. Gravée avec des lettres tamoules sur les quatre faces, elle raconte les exploits des gardes des commerçants sous le règne des Cholas. Une lecture plus poussée permettrait d'en savoir plus sur cette époque. (The Hindu , le 08/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________


Les cinq premiers cas de malades atteints du virus H1N1 ont été mis en quanrantaine à Hyderabad. Deux d'entre aux qui n'ont jamais voyagé ont contracté la maladie par l'un de leur proche qui est arrivé de Grande-Bretagne par British Airways. Les deux autres (une femme et son enfant) étaient également passagers de cet avion. Les autorités sanitaires tentent de joindre tous les autres passagers pour vérifier leur état de santé et demandent plus de vigilance dans les aéroports en refusant de laisser monter à bord tout cas suspect. (The Hindu, 07/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________

Prathiba Patil, la Présidente de la République indienne a annoncé la distribution de 25 kg de riz ou de blé à 3 roupies le kilo aux familles vivant en dessous du seuil de pauvreté soit à un quart de la population (250 millions de personnes). (The Hindu, Indian economy watch,06/06/09)
______________________________________________________________________________________________________________

Une femme a été unanimement élue pour la première fois à la présidence de l'Assemblée (Lok Sabha). Meira Kumar a exprimé son désir de voir les membres de l'Assemblée se mettre au travail le plus tôt possible car " la jeunesse est impatiente"  et encourage toutes les actions en faveur des femmes, considérant son élection comme une preuve de progrès constructif de l'Inde. (The Hindu, 04/06/09)
______________________________________________________________________________________________
Le gouvernement du Tamil Nadou a annoncé lors de sa Commisison des Salaires une augmentation de 25% pour ses 120 000 fonctionaires à compter de ce mois. Elle concerne également les 600 000 retraités de l'Etat. (Livesaharemarket.com, 01/06/09)
____________________________________________________________________________________________
L'agression d'étudiants indiens vivant en Australie, dont l'un d'eux est dans un état critique, a pris une tournure politique lorsque des diplomates indiens ont discuté de la sécurité des étudiants avec le préfet de VIctoria. De plus, le Premier Mnistre, Manmohan Singh a contacté le chef de l'Etat austtralien pour partager son inquiétude pour la communauté estudiantine indienne en Australie. En effet, elle est représentée par plus de 50 000 étudiants à Victoria et un quart des étudiants étrangers vivant en Australie. Le ministre des Affaires étrangères, John McCarthy, déclare que cette agression est de nature criminelle et non raciste. (The Hindu, 29/05/08)
_______________________________________________________________________________________________
Manmohan Singh, le Premier Ministre, devra présider un conseil de ministres dont les membres auraient  50 ans de différence : le plus âgé, S.M. Krishna, 77 ans, Ministre des transports ferrovières et la plus jeune, Agatha Sangma, 28 ans  membre du Parlement. (The Hindu, 28/05/08)
_____________________________________________________________________________________________
Danny Boyle, le réalisateur de "Sumdog Millionnaire", est actuellement  à Mumbai suite aux critiques de la presse internationale sur son indifférence au malheur des jeunes acteurs qui ont vu leur bidonville rasé par les bulldozers de l'Etat. Ce dernier avait annoncé le relogement des familles au cours de l'année. Boyle avait créé le "jai ho trust" qui était supposé aidé ces enfants mais seulement à leur majorité. Compte tenu des circonstances et de la pression des media, il a promis de trouver rapidement un appartement pour les enfants et leur famille. (BBC South Asia, 28/05/09)
______________________________________________________________________________________________
Le cyclone Aila aura dévasté quelques135 000 foyers et touché plus de 2 millions de personnes au Bengale et à Darjeeling, provoquant des glissements de terrain et des inondations sur toute cette côte. On compte pour l'heure une centaine de morts et une sioixantaine blessés. Certaines îles du Golfe du Bengale ont disparu sous 3 mètres d'eau  par les fortes houles, une pluie torrentielle et des vents de pus de 110 km/h. Les secours se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés alors qu' Aila s'éloigne  lentement en passant à l'état de dépression tropicale (The Hindu, 27/05/09)
_____________________________________________________________________________________________
Après que le DMK, le parti allié du Congrès a obtenu la majorité au Tamil nadou, son chef, M. Karunanidhi, a annoncé qu'il n'enverrait pas ses élus si l' on ne considérait pas la liste et les portefeuilles qu'il demandait pour eux. Finalement, au bout de trois jours de négociations, 6 élus de ce parti se verront attribuer des postes ministériels importants. ( The Hindu, 25/05/09)
_____________________________________________________________________________________________
Les résutats de SSLC, Matriculation, Anglo indian et OLSC ont été publiés hier. Ces résultats qui correspondent à notre brevet national indiquent une nette réussite des filles. En effet sur les 950 000 candidats, 93% de filles et 88% de garçons s'y sont présentés. Le taux de réussite chez les filles est de 84,4% alors que chez les garçons, il est de 78,8%. Les deux meilleurs élèves qui ont obtenu respectivement 492 et 496 sur 500 sont deux garçons du Tamil Nadou. (The Hindu, 24/05/09)
_____________________________________________________________________________________________
Manmohan Singh devient Premier Ministre de l'Inde pour un deuxième mandat et a prêté serment avec ses 19 premiers membres de son cabinet lors d'une cérémonie officelle à New Delhi. La liste des autres membres sera bientôt communiquée après  négociations avec les partis alliés du Congrès. (The Hindu, 23/05/09)
______________________________________________________________________________________________
Sur les 556 femmes qui se sont présentées aux élections législatives, 59 ont été élues et siègeront donc au Lok Sabha (assemblée du peuple) qui compte 545 membres. ( Sify news, 22/05/09)
______________________________________________________________________________________________
 L'Inde a remis au Pakistan le troisième volet du dossier concernant les attaques terroristes du 20 novembre 2008 à Mumbai tuant 150 personnes dans la ville et ayant alerté l'opinion internationale par la prise d'otages de touristes étrangers dans le luxueux hôtel Taj Mahal. L'inde a toujours affirmé que les terroristes étaient Pakistanais. Les preuves de cette allégation seraient les empreintes ADN des terroristes tués ainsi que l'interrogatoire détaillé du seul survivant de ce groupe (BBC India news, The Hindu, 21/05/09)
__________________________________________________________________________
"C'est la fin du terrorrisme" annonce le président sri lankais. Pour preuve, les télévisions locales diffusent la vidéo du corps de
Vellupillai Prabakaran tué lors du dernier assaut. Défenseur de la minorité tamoule au Sri Lanka à ses débuts il y a 36 ans, il était devenu chef  de la Liberation of Tamil Tigers Eelam (LTTE). Après avoir perpétré plusieurs attentats et ceux fatals de l'assassinat de Rajiv Gandhi en 1991 au Tamil Nadou, sur le sol indien et celui du président du Sri lanka en 1993, le groupe a été fiché de " groupe terrorriste" par la communauté internationale. ( BBC India news, The Hindu, 20/05/09)
___________________________________________________________________________
Vellupillai Prabakaran, le chef de la guerilla tamoule ( LTTE) au Sri Lanka aurait été tué par l'armée nationale après une guerre sans relâche de 33 mois. Elle aura duré près de 40 ans et fait plus de 70 000 morts
. Alors que les corps de 30 leaders auraient été découverts, celui de Prabakaran n'a pas encore été identifié.
(The Hindu 19/05/09)

__________________________________________________________________________
Résultats officiels : le parti du Congrès, à lui seul, a raflé 206 sièges et ses alliés 55 contre 
159 sièges pour le BJP et son alliance.
(The Hindu 18/05/09)

______________________________________________________________________________________
L'Inde a choisi le parti du Congrès : largement majoritaire avec déjà 272 sièges sur les 543 de l'Assemblée du peuple (les comptes n'étant pas entièrement terminés), l'UPA (United Progressive Alliance) menée par le Congrès propose de nouveau Manmohan Singh, actuel Premier Ministre, à un nouveau mandat. Cela facilite le travail de la Présidente de l'Inde qui n'a pas à départager en cas de non majorité.
 Le choix du peuple est clair : il veut un état laïque (au contraire du BJP, parti hindouiste) et une stabilité gouvernementale en cette période de crise. Lorsque les partisans du Congrès ont voulu proposer Rahul Gandhi au poste de premier ministre, sa mère Sonia Gandhi, présidente du parti s'y est opposée fermement comme elle l'a toujours fait. Il sera cependant nommé dans le nouveau cabinet ministériel prochainement comme l'a indiqué Manmohan Singh.
(The Hindu, 17/05/09)
________________________________________________________________________________
Ca y est ! La plus grande démocratie au monde a voté pour désigner les 543 députés de l'Assemblée du peuple (le "Lok Sabha") afin de former un nouveau gouvernement.
Les votes pour les elections legislatives ont pris fin et débute aujourd'hui le compte des voix. Deux grands s'affrontent : le parti du Congrès
, actuellement au pouvoir et la gauche, le BJP ( bharathiya Janata Party). C'est le poste de Premier ministre qui est en jeu dans cette élection, le président étant nommé par l'assemblée.(La présidente acuelle Prathiba Patil)
Nombre d'électeurs 714 millions
Bureaux de vote : 828,804
Dates des votes : 16, 23, 30 avril; 7, 13 mai
Participation: 60%
Compte des voix : 16 mai
Constitution du nouveau gouvernement : 2 juin  (The Hindu, BBC india news, 16/05/09)

_____________________________________________________________________________________________________________

Le groupe multinational  indien Tata  est classé au dessus des géants tels que Microsoft,
 GE, Coca Cola dans une étude réalisée sur les compagnies les plus réputées du monde.
17
groupes industriels indiens figurent parmi les 50 premiers sur une liste des 200 compagnies les plus quotées du monde. (Domain-b.com le 09/05/09)