"Republic of India" , La République de l'Inde 26 janvier 1950

Publié le par Astia

  flag.jpg

Savez-vous que l'Inde se nomme en forme longue  : "Republic of India", La République de l'Inde? 

Pour commémorer la liberté retrouvée, nous avons en France la fête nationale et les deux armistices, l'Inde fête, elle, le jour de l'indépendance  de 1947 par rapport aux Britanniques le 15 août et  aux Français le 16 août à Pondichéry.

Qu'est-ce donc alors ce jour de la République le 26 janvier?

Un peu d'histoire : après l'indépendance et en attendant la mise en place d'un gouvernement entièrement constitué d'indiens, Georges VI alors Roi d'Angleterre demeura le régent de ce pays. Une période de transition s'avéra nécessaire entre le départ des Anglais et la mise en place effective de la République qui ne fut prononcée que le 26 janvier 1950, soit trois années plus tard.

220px-Mountbatten.jpgLord Moutbatten, dernier vice-roi et Chakravarti Rajagobalachari dit Rajaji assurent cette5085 transition en partageant le poste  de Gouverneur Général de l'Inde.
Le pays est composé de multitudes de royaumes du nord au sud et les nombreuses réunions des souverains ont pour but d'arriver à un consensus pour former un gouvernement. Les musulmans réclament un état indépendant du reste du pays, le Pakistan,  créant ainsi la partition de l'ex Empire britannique en deux pays distincts : l'Union indienne et le territoire musulman qui se divisera en République islamique du Pakistan et la République populaire du Bangladesh.

 

                                                                                        Nehru et Rajaji

 

Cette partition ne s'est pas faite sans douleur : environ 500 000 morts chez les musulmans et les hindous et de nombreuses migrations vers l'un ou l'autre pays. Jusqu'alors, beaucoup de régions musulmanes étaient gouvernées par des rois hindous et des régions hindoues par des musulmans, les Nawabs, dans une relative paix. L'Indépendance a remis en question le pouvoir de chaque royauté mais a également permis de constituer une union véritable entre les différents états.

Jawaralal Nehru fut le tout Premier Ministre de la République de l'Inde. Gandhi, le père de la nation, quant à lui, refusa tout poste politique.                                                    

 

gandhi.jpg

220px-Manmohansingh04052007.jpgL'actuel Premier Ministre qui est également chef du gouvernement et qui détient le pouvoir exécutif est MANMOHAN SINGH. Il est conseiller du Président de l'Inde qui l'a nommé, PRANAB MUKHERJEE qui outre son rôle purement cérémonial détient le pouvoir de dissolution de l'Assemblée Nationale et peut décréter trois types d'état d'urgence : national, régional et financier.

 

Voici les différents noms pour l'Inde dans chacune des langues indiennes. Seuls le Tamil Nadu et le Kerala utilisent le mot "India"(j'en recherche encore la raison) , les autres états la nomment "Bharat", du nom d'un grand roi.

Langue Ecriture
Transliteration  Inde
 Transliteration
Assamese
Bhārôt Gônôrajyô   Bhārôt
Bengali
Bhārotio Projatôntro   Bhārot
Bhojpuri Bhārat Gaṇarājya
भारत
Bhārat
English[3] Republic of India India
Gujarati Bhārtiya Gantāntrā
ભારત
Bhārat
Hindi Bhāratiya Gaṇarājya
भारत
Bhārat
Kannada   Bhārata Gaṇarājya   Bhārata
Konkani
भारत गणराज्य
Bhārat Gaṇarājya
भारत
Bhārat
Malayalam   Bhārata Mahārājyam   Bhāratam,
Indya
Meitei Manipuri
Bhārata Gaṇarājya   Bhārata
Marathi Bhārtiya Prajāsattāk
भारत
Bhārat,
Nepali Bhārat Gaṇarādzya
भारत
Bhārat
Oriya   Bhārata Gaṇarājya   Bhārata
Punjabi Pā̀rat Gaṇtantar
ਭਾਰਤ
Pā̀rat
Sanskrit Bhārata Mahārājyam
भारतम्
Bhāratam
Sindhi
भारत गणराज्य
Bhārat Gaṇarājya
भारत,
ڀارت،
Bhārat
Tamil[4] Indhya-k kudiyarasu
இந்தியா
Indhiyā
Telugu   Bhārata Gaṇataṇtra Rājyamu
 
Bhārata Desamu
Urdu Jumhūrīyat-e Bhārat

source : wikipedia

 

 

Publié dans Fêtes

Commenter cet article