Le mariage en Inde : tout un programme

Publié le par Astia

 

Se marier en Inde, comme ça doit  être beau!!!

 

Mes amis s'imaginent déjà les deux futurs époux paradant avec leurs plus beaux habits à dos d'éléphant ou à cheval et une troupe de danseurs ouvrant la marche, au rythme entraînant des instruments indiens.

images-1.jpg

Très bollywood mais c'est cela qui est tendance au détriment des traditions de chaque état.  Les mariages extravagants ont fait leur apparition avec les nouveaux riches de l'Inde.

india_wedding_0429.jpg

Avec l'avènement des mariages d'amour (10% seulement des mariages en Inde) en nette progression selon les statistiques nationales, c'est toute une mentalité qui change pour la nouvelle génération  plus lettrée que leurs aînés. On assiste à un véritable phénomène de mariage inter caste et inter religieux, une marche  lente mais déterminée  vers l'abolition d'un système discriminant.

Les familles repensent alors entièrement la préparation du mariage .

Prenons un mariage arrangé traditionnel (90 % des cas) en Inde : le père cherche une fille/ un garçon pour son fils/ sa fille de même caste dans une famille ayant un statut social et financier identique au sien ou même plus si son fils gagne bien sa vie.Il peut par l'intermédiaire des membres de sa communauté (caste et  confession) se renseigner sur les moeurs familiales du garçon ou de la fille dans le but de trouver le meilleur pour ses enfants.images-2.jpg

 

Les rites nuptiaux sont à peu près identiques quand il s'agit de la même caste et l'accord est tacite quant au déroulement du mariage (qui dépense quoi, qui donne quoi, quelles coutumes sous tendent telles demandes).  Une sorte de  transaction commerciale s'opère sous couvert du bien être des futurs époux y compris la dot, sans la nommer, car depuis la "Dowry prohibition act de 1961 ou la IPC 498a", cette pratique peut être dénoncée et les personnes jugées coupables encourent des peines d'emprisonnement sans sursis. Très peu de cas ont été enregistrés, car les familles des filles préfèrent se sacrifier pour qu'elles soient  mariées plutôt que de dénoncer cette injustice qui pourrait ternir l'image de la famille.

d2.jpg

 

Lorsqu'il s'agit d'un mariage d'amour hors caste ou de confession différente, hormis la difficulté de faire accepter aux parents l'union des deux jeunes, rien ne peut fonctionner comme pour un mariage arrangé.

Dans ce cas, qui suit quelle tradition? Chaque caste, chaque confession a ses propres us et coutumes. Des désaccords, des incompréhensions, des malentendus enveniment les discussions chez les parents, surtout si d'un côté l'un des parents est plus ancré dans ses traditions que l'autre. 

C'est là qu'interviennent les futurs mariés : ils prennent les choses en main et déclarent de nouvelles règles équitables en participant aux dépenses du mariage. L'extravagance s'imisce dans le déroulement de la cérémonie ou dans la réception puisqu'ils sont les seuls à décider de la façon dont ils veulent se marier en tentant de garder un peu de traditionnel.

 

Beaucoup de ces jeunes préfèrent un mariage simple au temple et une belle réception ou encore un mariage célébré à la mairie. De ce fait, ils évitent les longues cérémonies, les grands mariages avec quelques 800  à 1200 invités.  C'est ce que préconise le gouvernement indien : réduire le faste des mariages  avec moins d'invités, moins de dépenses et adhérer à l'austérité due à la crise.

 

Il n'en reste pas moins que le mariage indien est superbe, extravagant ou pas, haut en couleurs, en musique et en festin. C'est également l' occasion unique de retrouvailles avec des amis et parents éloignés, perdus de vue depuis si longtemps, rassemblés autour de ce jour mémorable dans la joie et la bonne humeur.

images-3.jpg

Publié dans Articles récents

Commenter cet article

Jade 21/08/2015 13:15

J'ai déjà vu des mariages indiens dans les reportages et dans les films et je les ai trouvés superbes ! Ce que j'aime le plus, ce sont toutes ces couleurs qui apportent beaucoup de gaieté et je reste toujours étonnée quand j’entends le nombre d’invités. Honnêtement, je rêve de pouvoir observer un mariage indien !

eleveloubet 21/04/2014 15:34

pourquoi les indiens mettent plein de couleurs de partout pour leur mariage?

astia 21/04/2014 15:48

Pour eux, les couleurs , c'est la vie! Du bonheur en couleur peut-être faites-vous référence aux films bollywood où on s'asperge de poudre colorée.C'est une pratique dans certaines régions du nord seulement pas partout.